Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Le calendrier culturel du Sri Lanka

par Eric & Katiana
0 commentaire

Les fêtes religieuses rythment la vie du Sri Lanka. Chaque mois de l’année connaît son lot d’évènements et certains d’entre eux sont véritablement incontournables. Au mois d’août, par exemple, l’Esala Perahera de Kandy est l’une des processions religieuses les plus fastueuses de toute l’Asie.

Notre calendrier culturel est là pour vous aider à choisir lesquels vous souhaiteriez assister. Et si vous avez déjà pris vos billets pour le Sri Lanka, pas de panique ! Quelle que soit la période où vous partez, il s’y passera toujours quelque chose.

JANVIER

Le mois de janvier est le plus touristique de l’année. En plus des conditions météorologiques particulièrement favorables, le pays accueil à cette période de nombreux évènements culturels.

  • Duruthu Perahera (14 au 15 janvier 2018) : Cette cérémonie religieuse commémore la première venue de Bouddha sur l’île. Le point de départ de cette procession est le temple Raja Maha Vihara, à Kelaniya dans la banlieue de Colombo.
  • Pongal (14 janvier 2018) : Cette fête hindouiste honore le dieu du soleil Surya. Elle tire son nom d’une tradition selon laquelle les fidèles laissent déborder d’immenses marmites de riz au lait. La manière dont elle déborde détermine alors si la nouvelle année est placée sous le signe d’un bon augure ou non.
  • Festival littéraire de Galle (24 au 28 janvier 2018) : Ce festival littéraire âgé d’une dizaine d’années est déjà très réputé sur la scène internationale. En plus d’attirer les auteurs sri lankais les plus renommés, de nombreux écrivains asiatiques et européens y prennent part. En 2018, la France était représentée par Maylis de Kerangal, titulaire du prix Médicis.

FÉVRIER

La météo, toujours excellente sur l’ensemble de l’île, permet aux sri sankais de fêter sereinement deux fêtes particulièrement importantes.

  • La fête de l’indépendance (4 février 2018) : A cette date, de nombreux feux d’artifice et défilés sont organisés dans toute l’île pour célébrer son indépendance du Commonwealth obtenue le 4 février 1948. Notamment un immense défilé militaire façon 14 juillet.
  • Navam Perahera (13 au 14 février 2018) : Cette magnifique procession est l’une des plus célèbres du pays. Elle a lieu à Colombo et son point de départ est le temple de Gangaramaya. Un éléphant transporte alors un reliquaire sensé contenir la dent de Bouddha a travers les rues de la ville.

MARS

Le dernier mois de la grande saison touristique est marqué par une fête relieuse particulièrement importante pour les la communauté hindouiste du Sri Lanka.

  • Maha Sivarathri (13 février 2018) : Cette fête donne l’occasion aux hindous de célébrer le dieu Shiva. Pour montrer leur respect à leur dieu, les hindouistes participent à la puja qui est un rituel constitué de plusieurs hymnes et prières. En plus d’être marquée par le jeune, cette journée est rythmée par des processions. Dans chaque communauté hindouiste, les images et les statues du dieu Shiva défilent dans les rues sur des chars décorés.

AVRIL

Le mois d’avril marque la fin des beaux jours et le début de la mousson dans le sud-ouest de l’île. Une fête particulièrement importante célèbre d’ailleurs cet évènement, le nouvel an.

  • Le Nouvel An (13-14 avril 2018) : La nouvelle année réunit à la fois les bouddhistes et les hindous et est célébrée autant par les communautés cinghalaises que tamoules. Le pays s’arrête pendant ces deux jours tandis que les citadins retournent voir leur famille dans leur village.
  • Vesak (29-30 avril 2018) : C’est la fête la plus importante pour la communauté bouddhiste du pays. Elle commémore la naissance, l’éveil ainsi que la mort du Bouddha. Une tradition encore très pratiquée consiste en des dons de nourriture que les fidèles organisent à l’aide de petits étales aménagés au bord de la rue.

MAI

Habituellement, le mois de mai est marqué par la fête de Vesak, mais en 2018 cette dernière à lieu fin avril. Ne manquez cependant pas la poya du mois de mai.

  • Adhi Poson Poya (29 mai 2018) : La Poya est un jour férié récurrent qui célèbre la pleine lune. Elle est à chaque fois l’occasion de festivités au sein des temples bouddhistes.

JUIN

Alors que la mousson commence à se calmer, le mois de juin accueil deux fêtes particulièrement importantes dans ce pays très religieux.

  • Poson Poya (27 juin 2018) : Cette poya particulière donne lieu à des festivités dans tout le pays. Puisqu’elle commémore l’arrivée du bouddhisme au Sri Lanka, les cérémonies les plus importantes ont lieu à Mihintale, colline sacrée où le roi sri lankais Devanampiya Tissa s’est converti en 247 av. J.C.
  • Aïd el-Fitre (15 juin 2018) : Une importante communauté musulmane est présente au Sri Lanka. Ainsi, cette fête qui marque la fin du ramadan fait l’objet de nombreuses festivités, en particulier sur les côtes sud et ouest du pays.

JUILLET

C’est le début du mois d’Esala qui marque de nombreuses festivités religieuses à travers toute l’île notamment à Anuradhapura, Kandy et Kataragama.

  • Vel (juillet 2018) : Cette fête hindouiste donne lieu à une procession d’énormes chars richement décorés qui traverse tout Colombo. Elle part du Old Kathiresan Kovils dans le quartier de Pettah pour aller jusqu’à un temple de Wellawatta dans le sud de la ville.
  • Kataragama esala festival (13, 26, 27 juillet 2018) : Pendant cette période, la ville sainte de Kataragama située au sud du Sri Lanka, à proximité du parc de Yala attire des pèlerins de toutes les confessions de l’île. Certains d’entre eux se livrent des actes d’auto-mutilations qui peuvent être assez perturbantes pour un simple touriste.

AOÛT

C’est la fin de la mousson dans le sud-ouest du Sri Lanka ainsi que du mois d’Esala qui s’achève par de somptueuses processions dans la ville de Kandy.

  • Esala Perahera (16 au 26 août 2018) : Même si à ce moment de l’année, des festivités ont lieu dans toute l’île, rendez vous sans hésiter Kandy dans le centre de l’île. Là, l’Esala Perahera bat son plein. Vous assisterez à la procession de la dent de bouddha qui rassemble des danseurs, des musiciens et des éléphants domestiqués. Un spectacle incontournable.

NOVEMBRE

C’est un peu la saison creuse pour le Sri Lanka. Le pays est recouvert par de gros orages et parfois de véritables typhons qui font fuir les touristes et ralentissent l’activité.

  • Deepavali (7 novembre 2018) : C’est une fête hindouiste dont le nom Deepavali signifie “la Fête des Lumières”. À cette période, les maisons sont illuminées par des lampes traditionnelles en argile qui sont censées conjurer le mal et représentent un avenir de prospérité et d’espoir. La nuit tombée, le spectacle offert par ces illuminations est tout simplement magnifique.

DÉCEMBRE

C’est le début de la saison touristique au Sri Lanka, le temps se stabilise et il fait de plus en plus beau dans la majeur partie du pays. Sauf dans le nord où c’est le début de la petite mousson.

  • Unduvap Poya Day (22 décembre 2018) : Ce jour de poya donne lieu à d’importantes festivités à Anuradhapura puisqu’il commémore l’arrivée du Sri Maha Bodhi, la bouture de l’arbre sacré sous lequel eu lieu la Bodhi.
  • Noël (25 décembre 2018) : Sapins en plastique, crèches devant les églises et bonnets de père noël à tout-va ne vous dépayseront pas vraiment.

Articles similaires

Commentaires

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Accepter En savoir plus