Le Sri Lanka, c’est quoi ?

par Eric & Katiana

Avec sa superficie de la taille de l’Aquitaine, le Sri Lanka c’est des paysages magnifiques, une faune d’une très grande richesse et une culture incomparable qui tire ses racines des différents peuples qui l’habitent.

 

Une multitude de paysages


Des jungles impénétrables du sud, aux plaines arides de la région de Jaffna, le Sri Lanka dévoile une très grande diversité de paysages et de climats. Ici, cueilleuses de thé tamoules, pêcheurs cinghalais et chasseurs veddas répètent sans fin la même chorégraphie envoutante tandis qu’à proximité de complexes touristiques flambants neufs, des cocotiers étendent paresseusement leurs palmes au-dessus de plages dorées.

Si dans ce décor, la chaleur peut sembler impitoyable, le centre de l’île et son massif montagneux, conservent un climat tempéré que le colon anglais, nostalgique de son Albion natale, a su apprécier.

Terminus de Kankesanthurai, Sri Lanka

Note – Attention au dépaysement si vous voyagez en train au Sri Lanka !

Dépassants de la brume, l’Adam’s Peak, lieu de pèlerinage mythique pour quatre religions et le mont Pidurutalagala, point culminant de l’île, dominent un territoire fragmenté où serpente une multitudes de cours d’eau que le peuple cinghalais a progressivement transformé en un vaste réseau d’irrigation.

Plus de 18 000 réservoirs, dont certains âgés de plus de 2000 ans, répondent à l’injonction du roi Parakramabahu selon laquelle “Pas une goutte de pluie ne doit s’écouler dans l’océan sans avoir rendu service à l’homme”.

 

Une faune riche et abondante


Ces étendues marécageuses abritent un écosystème extrêmement dense, dont Buffles aquatiques, crocodiles et autres éléphants ne sont que les exemples d’une faune bien plus riche et complexe. Le Sri Lanka prend soin de sa biodiversité et de nombreuses réserves ont vu le jour un peu partout sur l’île.

La plus célèbre est bien entendu celle de Udawalawe tandis que d’autres sont plus spécialisées. Ainsi, les passionnés d’oiseaux se rendent dans les réserves ornithologiques de Bundala, de Tangamalai et de Kuman tandis que les amateurs de félins observent des léopards dans le Parc National de Horton Plains.

Petit singe, Mihintale, Sri LankaNote – Le macaque à toque est l’espèce de singe la plus commune au Sri Lanka.

Une diversité de peuples et de traditions


Dans cette mosaïque de climats et de paysages, cohabitent depuis des siècles, des populations tout aussi diversifiées. Premiers habitants de l’île, les veddas sont, comme le raconte la mythologie Cinghalaise, les descendants d’esprits des airs. De moins en moins nombreux, ce peuple de chasseurs-cueilleurs vit toujours au coeur de la jungle en ne laissant, comme leurs lointains ancêtres, que très peu de trace de leur passage.

Les cinghalais, fiers descendants d’un lion et d’une princesse indienne, constituent la majeure partie de la population de l’île. Originaires de l’Inde du Nord, ce peuple s’est très tôt démarqué de ses cousins du sous-continent en faisant du Bouddhisme le pilier de son identité.

Minoritaires, les tamouls représentent un peu moins de 20% de la population locale. Au sein de cette communauté, une distinction s’opère entre ceux “de souche” et ceux des “plantations”. Les premiers vivent aujourd’hui en majorité au nord de l’île, dans la région de Jaffna. Ce sont les descendants des premiers tamouls arrivés de l’Inde du sud au IIème siècle avant notre ère.

Les tamouls dits des plantations, sont quant à eux arrivés 2000 ans plus tard, alors que le développement des plantations de thé exigeait une main d’oeuvre supplémentaire pour les colons britanniques.

Statue de Bouddha, Mihintale, Sri LankaNote – Le Bouddhisme, et notamment la tradition Theravada, est pratiqué par plus de 70% de la population sri lankaise.

Par ailleurs, depuis la création des premiers comptoirs commerciaux au cours du VIIIème siècle par des marchands arabes, une communauté musulmane est présente sur l’île. Elle représente aujourd’hui 10% de la population du pays.

À ces quatre communautés historiques, s’ajoute enfin celle des burghers, descendants des colons européens qui, bien que très minoritaires, ont eu et ont encore, une influence culturelle très importante.

 

Un pays en pleine mutation


Après son indépendance obtenue le 4 février 1948 du Commonwealth, le Sri Lanka s’est rapidement enfoncé dans une crise politique majeure. Cette crise se transforme en un conflit ethnique qui oppose la minorité tamoule à la majorité cinghalaise. De 1971 à 2009, le pays reste déchiré par la guerre civile jusqu’à la victoire de l’armée sri-lankaise contre le LTTE.

Aujourd’hui, ce puzzle de communauté semble vivre dans une certaine harmonie et l’économie du pays connait un second souffle. Depuis la fin, de la guerre civile et malgré le Tsunami qui l’aura durement touché en 2004, le Sri Lanka semble avoir tourné définitivement la page d’un passé douloureux dont les traces, parfois encore visibles, s’estompent peu à peu.

Moonstone, Anuradhapura, Sri LankaNote – Le Sri Lanka abrite de nombreux trésors archéologiques tels que cette pierre de lune de l’époque d’arunâdhapura âgée de presque 1500 ans.

Et nous dans tout ça ?


Nous, c’est Katiana et moi. Elle qui me partage son rêve d’une vie à l’étranger depuis maintenant sept ans et moi qui me lasse d’une vie parisienne un peu trop routinière. Un soir de printemps, Katiana me propose en riant de tout plaquer pour partir vivre au Sri Lanka. Le lendemain matin, notre choix était fait.

Ni une ni deux, le temps de rendre mon studio et nous voilà dans l’avion. Dans la poche, un aller simple pour le Sri Lanka.

Installés depuis plusieurs mois au Sri Lanka, nous avons alors décidé de lancer notre propre blog afin de partager notre voyage et cette culture peu connue en France. En plus d’être un moyen de tenir nos proches informés de nos aventures, ce blog s’adresse à tous ceux intéressés par ce pays, qu’ils soient de futurs voyageurs ou de simples curieux.

Ainsi, que vous soyez l’un de nos proche, une simple connaissance ou un parfait inconnu, je vous invite à nous suivre à la découverte de ce magnifique pays, le Sri Lanka.

Articles similaires

Commentaires

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Accepter En savoir plus