Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Promenade au Lipton’s seat

par Eric & Katiana
290 views

Une fois dans les montagnes du Sri Lanka, les sites à visiter ne manquent pas. En lisant un guide touristique, on peut vite se retrouver perdu, et lorsque l’on n’a pas beaucoup de temps, on est obligé de faire des choix. C’est notamment le cas pour deux sites particulièrement célèbres, le Lipton’s Seat et le little Adam’s Peak. Avec Katiana, ne sachant pas lequel choisir, et en ayant un peu de temps devant nous, nous avons décidés de visiter les deux.

 

La région des montagnes

 

Les montagnes du Sri Lanka

 

La visite du Lipton’s Seat


Après avoir passé la journée en train pour rejoindre la petite ville d’Haputale, nous nous sommes rendus dans la plantation de thé de Lipton’s Seat. Située au sommet d’une montagne, cette plantation offre un point de vue spectaculaire sur la région.

C’est notamment pour celui-ci que Sir Thomas Lipton, le célèbre fondateur de la marque éponyme, avait choisi ce lieu pour y installer le siège social de son entreprise. Il parait que ce dernier commençait chacune de ses journées par une promenade à cheval au milieu de sa plantation et passait une bonne partie de son temps à profiter de la vue.

 

Plantation Lipton's SeatPanneau Lipton's seatNote – Complètements déserts, la plantation de Lipton’s Seat est sans doute la plus belle que nous ayons visité au cours de notre voyage au Sri Lanka

Afin de profiter à son tour de la vue du Lipton’s Seat, il faut être près à se lever tôt, trèèès tôt. Nous quittons notre hôtel aux alentours de 6 heures du matin. Alors que le jours se lève à peine, le trajet d’Haputale à Lipton’s Seat ne nous prends qu’une vingtaine de minutes en voiture. Rapidement, nous sommes obligés de la laisser, car après le dernier village, la route devient si étroite qu’elle ne peut laisser passer qu’un véhicule à la fois.

Nous poursuivons ainsi notre route à pied, nous faisant doubler par un tuk-tuk de temps à autre. A cet instant de la journée, il fait encore bien frais et les 500 mètres de dénivelés ne nous gènent pas tant que ça. Au bout d’une petite demie heure le chemin se fait moins pentu et nous apercevons un petit panneau indiquant « Lipton’s Seat – 3 kms ».

A partir de là, nous sommes au coeurs de la plantation. Quelques cueilleuses sont au travail et certaines d’entre elles ont leur panier déjà bien rempli.

 

Cueilleuse Plantation Lipton's SeatTea Factory Lipton's SeatLe Lipton's SeatNote – Les cueilleuses de thés sont pour la très grande majorité issues de la communauté tamoule qui s’est installée dans cette région du Sri Lanka au début du XIXème siècle. 

Après quelques photos, nous ne nous attardons pas trop à les dévisager et poursuivons notre randonnée au Lipton’s Seat. Le jour est désormais bien levé et nous avons de la chance. La météo est exceptionnelle. Nous profitons d’une vue parfaitement dégagée ce qui est malheureusement rarement le cas dans cette région du Sri Lanka.

Au loin, dépassant de la brume, nous pouvons apercevoir différents sommets montagneux dont probablement le mont Totapola, l’un des plus hauts de l’île et qui culmine à 2357 mètres. Après une heure et demie de marche, nous arrivons enfin au sommet du site. Ce dernier est aménagé avec un petit parking où sont stationnés les quelques tuk-tuks nous ayant dépassés. Assises sur un banc de pierre, une statue de Sir Lipton’s Seat semble nous observer gravir les derniers mètres avant la fameuse vue.

 

Landscape Lipton's SeatPaysage Lipton's SeatMontagne Lipton's SeatChemin Lipton's SeatNote – Les grands arbres que l’ont voit dépasser sont eux mêmes théiers. Laissés à l’état sauvage, ces arbres peuvent atteindre une bonne vingtaine de mètres.  

Au sommet du Lipton’s Seat, la vue est vraiment incroyable. Les champs de thés s’étalent devant nous à perte de vue et disparaissent progressivement dans la brume qui se lève au fond de la vallée. En effet, il n’est toujours pas neuf heures du matin que la vue commence déjà à se boucher. Nous dégustons une petite tasse de thé au lait sur une terrasse située juste au-dessus du point de vue. Quelques tables en bois et des chaises en plastiques n’en font pas l’endroit le plus charmant, mais il faut avouer que la vue se suffit à elle même.

Trop vite, il est temps de redescendre. Il faut dire que notre agenda est bien rempli. En effet, nous avons prévu de nous rendre directement au Little Adam’s Peak, cet autre point de vue dont nous avons entendu beaucoup de bien.

 

Descente Lipton's Seat

 

Que penser du Lipton’s Seat ?


Ce site touristique offre l’un des paysages des plus spectaculaires du Sri Lanka. Pour nous, ce fut l’un des grands coups de foudre de ce voyage. La difficulté est peut-être son accessibilité. A quelques kilomètres de la ville d’Haputale, le Lipton’s Seat est légèrement excentré des autres points d’intérêts de la région.

A notre sens, cela n’est pas un défaut et même bien au contraire. Cette région est encore relativement protégée du tourisme de masse et conserve encore (sans doute pour plus très longtemps) une certaine authenticité. Tout le contraire du village d’Ella et de son little Adam’s Peak, qui ont été particulièrement victimes de leurs succès.

 

Montagne Sri Lanka

Articles similaires

Commentaires

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Accepter En savoir plus