Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Quand partir au Sri Lanka ?

par Eric & Katiana
237 views

Entre ses deux moussons et ses microclimats, la météo de l’île peut devenir un véritable casse-tête. Pour éclaircir tout ça et vous aider à choisir quand partir au Sri Lanka, on a suivi le traditionnel découpage du pays (côte sud, ouest, montagnes, triangle culturel, côte est, nord) et on vous a fait un résumé météorologique pour chaque saison.

 

Le climat général du Sri Lanka


Avant de partir au Sri Lanka, sachez que ce pays bénéficie d’un climat tropical qui peut être très changeant suivant les régions et la période de l’année. Les plaines de l’ouest et du sud de l’île profitent de températures élevées toute l’année tandis que dans le massif montagneux du centre, il fait plutôt frais. Enfin, l’est et le nord du Sri Lanka sont arides et encore plus chauds que les autres régions.

Si les températures demeurent relativement stables tout au long de l’année, la pluviométrie varie avec l’arrivée des moussons. La grande mousson (saison de Yala) s’abat sur le sud-ouest de l’île de mai à septembre tandis que la petite mousson (saison de Maha) frappe le nord-est de l’île d’octobre à mars. Elles sont alors le facteur le plus important à prendre en compte avant de choisir quand partir au Sri Lanka.

Cependant, n’allez pas vous imaginer que les moussons ressemblent à une énorme pluie ininterrompue. Il s’agit surtout de grosses averses rapidement suivies de belles éclaircies. Vous pouvez donc visiter le Sri Lanka à n’importe quel moment de l’année. Par contre, on vous recommande vivement les mois de janvier, février et mars et on vous déconseille ceux d’avril, octobre et novembre.

 

La période idéale : Décembre à mars


 

LA SITUATION GÉNÉRALE

 

Si la petite mousson qui s’abat sur le nord-est de l’île continue de sévir à cette période, cela reste le meilleur moment pour partir au Sri Lanka. D’ailleurs, on y est en ce moment même et on peut vous confirmer que la météo est particulièrement agréable !

 

RÉGION PAR RÉGION

Ce n’est pas pour rien que la grande saison touristique du Sri Lanka s’étend de janvier à mars. C’est la période idéale à la fois pour visiter le triangle culturel, mais aussi profiter des montagnes et des plages du sud. Le climat y est très avantageux. Par contre, à l’est du pays, les courants sont dangereux. Évitez les stations de Trincomalee et d’Arugam Bay qui seront vides à ce moment.

  • L’ouest et le sud ♥♥♥♥

À cette période de l’année, le sud-ouest de l’île bénéficie d’une météo particulièrement ensoleillée. C’est la saison idéale pour profiter des plages du sud. Le temps est sec et l’océan est plus calme.

Sur la période

Température min : 23°C — Température max : 33°C — Jours de pluie : 4/mois

  • La région des montagnes ♥♥♥♥

Pour les randonnées dans la région de Nuwara Eliya, le ciel dégagé vous permettra de véritablement profiter de la beauté des paysages. C’est par ailleurs le <strong>meilleur moment pour l’ascension de l’Adam’s Peak ainsi que pour contempler le World’s End au parc d’Hortons Plains.

Sur la période

Température min : 9°C — Température max : 20°C — Jours de pluie : 6/mois

  • Le triangle culturel ♥♥♥♥

Pour cette région hautement touristique car chargée d’histoire, c’est la période la moins chaude. Les températures sont agréables, surtout le matin, et vous permettront de parcourir les cités antiques sans soucis.

Sur la période

Température min : 21°C — Température max : 28°C — Jours de pluie : 5/mois

  • Le nord et l’est ♥♥

Le nord et l’est de l’île ne sont pas des destinations intéressantes à cette période de l’année. De novembre à mars, c’est la saison de Maha, la petite mousson Même s’il ne pleut pas continuellement, le temps est instable et des orages éclatent très régulièrement. Par ailleurs, les plages de l’est sont dangereuses à cette période.

Sur la période

Température min : 21°C — Température max : 29°C — Jours de pluie : 15/mois

 


 

  En évitant le sud-ouest : Mai à juillet

 

LA SITUATION GÉNÉRALE

C’est la saison de Yala, le climat est très instable. La mousson frappe le sud-ouest de l’île. Il y fait chaud et extrêmement humide. Cependant, si vous décidez de partir au Sri Lanka à cette période, rien n’est perdu ! Même dans ces régions, les matinées restent ensoleillées.

 

RÉGION PAR RÉGION

Si les plages du sud sont impraticables à cette période de l’année, celles de la côte est du pays commencent à bénéficier de l’embellie. En plus d’êtres magnifiques et mieux préservées, certaines d’entre elles comptent parmi les plages les plus recherchées par les surfeurs du monde entier.

Par contre, on ne vous recommande absolument pas le mois d’avril, c’est probablement le plus arrosé de l’année.

  • Le sud et l’ouest

C’est la grande mousson. Interdiction formelle de vous baigner, les courants sont bien trop dangereux à cette période de l’année. Cependant, les matinées restent ensoleillées et après un mois de mai particulièrement arrosé, la mousson ressemble surtout à d’énormes averses rapidement remplacées par de belles éclaircies.

Sur la période

Température min : 26°C — Température max : 31°C — Jours de pluie: 27/mois

  • La région des montagnes

La météo est bien plus instable à cette période. Même lorsque le pire de la mousson sera passé, (avril-mai) de nombreuses averses persistent encore. Les randonneurs pourront malgré tout profiter des magnifiques paysages à condition de se lever tôt. Plus la journée avancera et plus ces derniers seront cachés par la brume.

Sur la période

Température min : 12°C — Température max : 20°C — Jours de pluie : 10/mois

  • Le triangle culturel ♥♥

De nombreux orages ne vous empêcheront pas de profiter du cœur culturel du Sri Lanka mais risquent de vous rendre l’expérience moins agréable. Pour vous protéger de la chaleur et des averses, pensez à vous munir d’un bon parapluie.

Sur la période

Température min : 25°C — Température max : 33°C — Jours de pluie : 14/mois

  • Le nord et l’est ♥♥

La petite mousson s’achève et le temps va en s’améliorant. Il fait bien plus ensoleillé et alors que les stations balnéaires du sud sont sous la mousson, celles de l’est commencent à s’animer de plus en plus. Ce n’est pas encore la haute saison, mais vous pourrez vous y détendre au sec après plusieurs semaines bien arrosées.

Sur la période

Température min : 23°C — Température max : 29°C — Jours de pluie : 7/mois

 


 

Pour l’est et le nord : Août et septembre

 

LA SITUATION GÉNÉRALE

À cette période de l’année, la mousson sévit encore dans le sud et l’ouest de l’île, mais le climat y est déjà bien plus agréable. C’est une bonne période pour partir au Sri Lanka. Quelques orages vous tiendront encore éloignés des plages du sud, mais c’est la haute saison pour celles de l’est. Profitez en, elles font parties des plus belles du pays.

 

 

RÉGION PAR RÉGION

Pour vos vacances d’été, nous vous recommandons d’éviter le sud et l’ouest du pays Pour le reste, la météo devrait se montrer clémente, et même particulièrement ensoleillée dans l’est et le nord du pays.

  • Le sud et l’ouest ♥♥

C’est toujours la mousson dans le sud-ouest du pays. Les courants marins restent dangereux à cette période de l’année et la météo est encore trop instable pour bien profiter de cette région du Sri Lanka. Si elle est si verte, ce n’est pas pour rien.

Sur la période

Température min : 26°C — Température max : 30°C — Jours de pluie : 25/mois

  • La région des montagnes ♥♥

C’est la période la plus fraiche de l’année. À environ 1000 mètres d’altitude, la météo vous fera penser au printemps normand. Si vous partez en randonnée, pensez à bien vous munir de vêtements chauds, et même d’un bon k-way. Toujours le même conseil, il fait souvent beau le matin et brumeux l’après-midi. Partez de bonne heure.

Sur la période

Température min : 12°C — Température max : 18°C — Jours de pluie : 9/mois

  • Le triangle culturel ♥♥♥

C’est une bonne période pour visiter le cœur historique du Sri Lanka. Malgré encore quelques orages, la météo est en générale nuageuse avec de belles éclaircies. Comme souvent au Sri Lanka, le ciel sera particulièrement dégagé le matin.

Sur la période

Température min : 26°C — Température max : 33°C — Jours de pluie : 10/mois

  • Le nord et l’est ♥♥♥♥

C’est la haute saison touristique dans l’est du pays. La météo est idéale pour profiter des plages de Trincomalee ou d’Arugam Bay. Seul conseil, protégez vous bien du soleil pendant l’après-midi, aucun nuage ne le fera à votre place.

Sur la période

Température min : 26°C — Température max : 35°C — Jours de pluie : 1/mois

 


 

À éviter : Octobre et novembre

 

LA SITUATION GÉNÉRALE

Entre la mousson du sud-ouest qui s’achève et celle du nord-est qui commence, le climat du Sri Lanka est particulièrement perturbé. De gros orages s’abattent sur l’ensemble de l’île et peuvent parfois se transformer en véritables typhons.

 

RÉGION PAR RÉGION

C’est la moins bonne période pour partir au Sri Lanka. Vous obtiendrez peut-être un meilleur prix pour vos hôtels, mais l’ambiance risque d’être tristounette et vous prenez le risque d’être bloqués une semaine par une tempête tropicale.

  • Le sud et l’ouest ♥♥

La mousson est terminée, mais la météo reste instable. De gros orages éclatent souvent en fin d’après-midi. En leur absence, les températures sont agréables, mais par endroits l’océan est encore dangereux. Certaines plages plus abritées vous permettront quand même de vous baigner.

Sur la période

Température min : 24°C — Température max : 31°C — Jours de pluie : 12/mois

  • La région des montagnes

Les orages peuvent devenir un réel danger lors d’une randonnée en montagne. La période de pèlerinage de l’Adam’s Peak commence en décembre pour se poursuivre jusqu’en mars.

Sur la période

Température min : 11°C — Température max : 19°C — Jours de pluie : 10/mois

  • Le triangle culturel ♥♥

À cette période de l’année, il fait souvent brumeux le matin et pluvieux l’après-midi. Le climat reste acceptable, mais vous risquez vous faire bien arroser par un orage. Avec les mois d’avril et mai, c’est sans doute la moins bonne période.

Sur la période

Température min : 24°C — Température max : 31°C — Jours de pluie : 16/mois

  • Le nord et l’est

C’est le début de la saison de Maha, la petite mousson. Les stations balnéaires se vident et l’ambiance devient grise et morne. Cette région étant surtout intéressante pour ses plages, évitez de vous y rendre, vous seriez déçus.

Sur la période

Température min : 22°C — Température max : 29°C — Jours de pluie : 20/mois

Articles similaires

Commentaires

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Accepter En savoir plus